Acné

Cicatrisation d’un bouton : conseil pour éviter les cicatrices

cicatrice acné

Vous êtes sujet à l’acné et vous voulez éviter de garder des cicatrices des périodes de poussée disgracieuses ?
Si vous ne laissez pas votre bouton cicatriser correctement, vous risquez de vous retrouver avec une marque indélébile ! Ainsi s’il est bien connu qu’il ne faut pas percer, gratter ou triturer un bouton, nous allons ici vous donner tous les trucs et astuces pour garder une belle peau, lumineuse et sans cicatrice !

Comment bien faire cicatriser un bouton ?

Nous ne sommes pas tous égaux face à la cicatrisation. Certaines peaux cicatrisent plus rapidement que les autres ! En règle générale le temps de cicatrisation d’un bouton dépend à la fois de sa taille et de son emplacement. Si vous n’y touchez absolument pas, en une semaine il devrait avoir disparu. Au contraire si vous le touchez, le percez ou le triturez vous pourrez le garder plusieurs semaines le temps que la croute disparaisse !
Vous pouvez aussi accélérer la cicatrisation grâce à quelques astuces !

Les traitements contre les boutons d’acné

Tout d’abord il est recommandé de traiter votre acné avec un traitement approprié pour éviter tout dégât sur la peau ! Votre pharmacien peut vous aider à trouver un traitement adapté en cas d’acné léger, sinon tournez-vous vers un dermatologue qui vous prescrira un traitement efficace !
Une fois que le bouton est apparu, utilisez un traitement local. Généralement composés d’acide salicylique, de peroxyde de benzoyle ou de soufre, ces traitements sont très efficaces et fonctionnent sur la plupart des marques ! Attention toutefois ils n’auront aucun effet sur l’acné kystique !

Comment faire cicatriser un bouton d’acné kystique

Les boutons d’acné kystiques sont des boutons qui ne «  sortent  » jamais, c’est-à-dire qu’ils ne deviennent jamais blancs. Souvent douloureux, ces boutons laissent de grosses cicatrices ! Pour éviter les marques il est donc recommandé de faire des injections de cortisones qui agissent très rapidement (sous 24 h à 48 h) pour réduite la taille du bouton voir l’éradiquer ! Ces injections sont à faire chez le dermatologue, mais vous pouvez traiter l’acné kystique chez vous avec des médicaments vendus sans ordonnance à base d’acide lactique ou de lactate d’éthyle !

Astuces de grand-mère pour la cicatrisation des boutons

Il existe plusieurs recettes de grand-mère pour cicatriser les boutons ! Voici un florilège des astuces les plus connues et reconnues :

  • Le miel : Appliquer du miel sur le bouton avec un pansement. Cette méthode permettrait de cicatriser en une seule nuit en tuant les bactéries et en aidant la peau à guérir tout en la gardant stérile !
  • L’aloe Vera : Appliquez un gel d’aloe vera (bio de préférence) pendant 30 min puis rincer à l’eau tiède. Cette méthode permettrait de soigner les boutons, les cicatrices, les brulures et même les vergetures !
  • Le bicarbonate de soude : Appliquez du bicarbonate de soude comme exfoliant. Mouillez votre visage, appliquez le bicarbonate pendant 10 secondes et rincer à l’eau tiède !

Vous avez maintenant toutes les astuces pour faire cicatriser un bouton et éviter les marques ou cicatrices ! Alors à vous de jouer !

Commentaires et réactions sur cet article