Mycoses

Mycose buccale : les causes, les symptômes et les traitements

Rédigé par Martin Angiola

Les mycoses sont des infections qui peuvent toucher plusieurs zones du corps humain. Les parties concernées sont les aisselles, la zone génitale, les pieds, le cuir chevelu ou encore la bouche. Même si la mycose buccale est la moins fréquente elle n’en demeure pas moins incommodante et douloureuse. Les personnes à risques sont les nourrissons, les enfants et les personnes âgées.

Quelles sont les causes de la mycose buccale

Une mycose ou candidose buccale est due à la prolifération de champignons du genre Candida. La muqueuse buccale contient de manière naturelle des levures et des champignons. Leur rôle est de préserver l’équilibre de la flore buccale pour protéger votre bouche de tous risques d’infections ou d’inflammations. Un déséquilibre de la flore buccale entraine des mycoses. Les principales causes d’une mycose buccale sont une mauvaise hygiène au niveau de la bouche, des gencives ou des dents, le port d’un appareil dentaire dans lequel demeurent et se dégradent des aliments, la prise d’antibiotiques qui ont la particularité de détruire la flore buccale, la sécheresse de la cavité buccale ou encore un contact avec la muqueuse d’une personne atteinte de candidose.

mycose buccaleComment reconnaitre les symptômes d’une mycose de la bouche ?

Les symptômes d’une candidose buccale peuvent se repartir en 3 grands groupes. En premier lieu, se trouve un symptôme qui se manifeste au niveau de la langue. On le nomme la « langue noire ». Il se manifeste par une coloration de la langue qui va du brun au verdâtre. Une dépendance tabagique peut déclencher le même symptôme. Il faut donc tenir compte d’un deuxième symptôme pour pouvoir poser le diagnostic de mycose buccale. Il s’agit de la perlèche. Elle se manifeste par la présence de sécrétions laiteuses aux commissures des lèvres. Elle est généralement responsable de gerçures. La troisième manifestation symptomatique concerne des dépôts blanchâtres sur la langue. Il s’agit du muguet.

Quels sont les différents traitements des mycoses buccales ?

Un mycose buccale est source de douleurs, de brûlures, de picotements, d’inflammations de la cavité buccale et de la langue qui entrainent des troubles alimentaires et digestifs. Pour vous soulager vous devez appliquer un traitement local antifongique sous forme de gel ou de bain de bouche. Le gel doit être appliqué sur la zone lésée par l’infection. Votre médecin peut également vous prescrire de sucer des comprimés antifongiques.
Si les symptômes persistent ou en cas de récidive, des traitements plus invasifs vous seront prescrits.

About the author

Martin Angiola